Dans le cadre de la visite officielle du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en République italienne, et à l’occasion de la cinquième session du Sommet intergouvernemental algéro-italien de haut niveau, une série d’accords d’importance stratégique pour l’industrie ont été signés ce matin, témoignant de la solidité du partenariat économique entre l’Algérie et l’Italie.
En présence des PDG des institutions concernées, quatre accords industriels majeurs ont été conclus entre des groupes publics placés sous la tutelle du ministère de l’Industrie, une start-up algérienne innovante et plusieurs entreprises italiennes, couvrant des secteurs industriels vitaux et diversifiés :
SNS – Danieli
Signature d’un accord-cadre pour la fourniture d’équipements supplémentaires, les travaux d’ingénierie, l’installation et la mise en service d’un nouveau laminoir au complexe ALSOLB (ex-SIDER El Hadjar), avec une capacité de production de 800 000 tonnes de barres d’armature.
GETEX – Organzotto
Mise en place d’une unité de production d’engrais organiques à partir de déchets de cuir, destinés entièrement à l’exportation via le partenaire italien.
FIAT – SIGGIT / ACS Group / MADAR Group
Un partenariat visant à promouvoir l’intégration industrielle dans le secteur automobile grâce à la fabrication locale de pièces plastiques, telles que les panneaux de portes et les tableaux de bord, pour les modèles Fiat Panda Grande et Fiat Doblo.
IDENET (start-up innovante)
Lancement d’un projet de production de faisceaux électriques et de câbles destinés à l’industrie automobile.
Ces accords marquent une avancée majeure dans l’élargissement des perspectives de coopération industrielle algéro-italienne, traduisant une confiance mutuelle et une volonté partagée d’établir des partenariats durables à forte valeur ajoutée.